FERMER

 

7 Conseils pour obtenir un BON COMPOST

 

 

1 Débutez au printemps ou en été

Ne créez jamais votre tas de compost ou ne remplissez pas votre bac lorsqu'il gèle, car le froid empêche la mise en route du processus de compostage. De fortes chutes de pluie ne lui sont pas favorables non plus.

2 Utilisez autant que possible des déchets frais

Alimentez votre tas ou silo de compost de préférence avec des déchets de cuisine et de jardin aussi frais que possible. Mélangez-les à la couche existante pour éviter qu'ils se dessèchent.

3 N'ajoutez pas de trop gros déchets

Les organismes de décomposition s'attaqueront plus facilement aux déchets si ceux-ci ne sont pas trop gros. Il vaut donc mieux couper les tiges des fleurs et des plantes et les branches en petites tronçons. Les branches seront débitées à l'aide d'un hache-paille que vous trouverez dans le com- merce ou dans un magasin de location.

Même dans les parcs de conteneurs, le bois émondé est haché.

4 Mélangez bien

Les micro-organismes (bactéries, champignons, etc.) et les petites bêtes (vers...)qui décomposent les déchets ont besoin de nourriture, d'eau et d'air. Bien composter, c'est donc surtout bien mélanger.

Les résidus secs ou rêches (paille, brindilles) seront de préférence humidifiés ou mélangés à des déchets nutritifs (herbe tondue, restes de cuisine). Ces résidus secs permettent une bonne aération et les déchets humides fournissent de l'eau et de la nourriture: les conditions idéales pour le travail des bactéries et des champignons.

Si vous ne disposez que d'herbe et de restes de cuisine, ajoutez du bois coupé en menus morceaux quand vous constituez le tas de compost. Vous pouvez vous procurer ce bois dans le parc, de conteneurs de votre commune ou dans un centre de jardinage.

5 Pas trop à la fois

N'ajoutez jamais en une fois une trop grande quantité d'un même type de déchets. Si vous avez trop d'herbe tondue ou de feuilles mortes, recouvrez-en vos parterres car elles forment une couche de protection idéale empêchant la croissance des mauvaises herbes.

6 Surveillez votre tas ou votre bac de compost

Le processus de décomposition qui s'y déroule est très intense. fi fait monter la température du compost et par conséquent, les micro-organismes travaillent plus vite encore. A des températures supérieures à 50°C, ils sont même capables de détruire les mauvaises graines et les germes pathogènes. Le compost est pour ainsi dire pasteurisé! D'autre part, grâce à l'augmentation de la température, l'excès d'humidité s'évapore.

7 Aérez le compost

Le processus de compostage s'améliore considérablement si le compost est bien aéré. Si vous avez opté pour un tas de compost ou pour un silo à compost, vous devrez retourner le compost avec une fourche si vous avez un tas et si vous avez un silo, en transvasant le compost d'un bac dans l'autre. La canne d'aération est utilisée pour aérer le compost contenu dans un fût à compost.

SIX MOIS PLUS TARD, VOTRE COMPOST EST PRÊT!

En faisant votre propre compost, vous réduisez la masse de déchets et vous créez un nouveau produit utile. Le compostage est facile et ne demande qu'un petit effort. En compostant, vous faites ce que la nature fait depuis toujours: respecter le cycle naturel des choses. Le compostage est un processus biologique dans lequel les matières mortes servent de milieu de croissance à de la nouvelle vie.

Le compostage est un processus naturel qui demande du temps, En été, il faut attendre 3 à 4 mois avant que le compost ne soit prêt, et en hiver il faut patienter 6 mois. Si votre compost est prêt à l'automne, étalez-le sur le sol de vos parterres, de vos buissons ou de votre potager. Ce faisant, vous protégez vos plantes contre les rigueurs de l'hiver et vous leur apportez de l'humus qui les nourrira au printemps.

 


Rapport Carbone / azote (c/n)
Déchets Déconseillés
Déchets verts conseillés
Urine 0,8 Matières végétales vertes 7
Jus d'écoulement de fumier 1,9-3,1 Humus, terre noire 10
Déchets d'abattoir mélangés 2 Compost de fumier après 8 mois de fermentation 10
Sang 2 Gazon 12
Matières fécales 6-10 Déjections des animaux domestiques 15
Tourbe noire 30 Compost de fumier mûr, vieux de 4 mois fait sans ajonction de terre 15
Compost urbain 34 Fumier de ferme, après 3 mois de stockage 15
Feuilles d'arbres 50 Fanes de légumineuses 15
Tourbe blonde 50 Luzerne 16-20
Paille de céréales 50-150 Fumier frais pauvre en paille 20
Paille d'avoine 50 Déchets de cuisine 23
Paille de seigle 65 Fanes de pommes de terre 25
Paille de blé 150 Aiguilles de pin 30
Sciure de bois décomposée 208 Fumier de ferme frais avec rapport de paille abondant 30
Sciure de bois 511    

Avantages reconnus
Exécution
- Installation facile dans votre jardin - Treillis en acier galvanisé : fil de 3 mm
- Grand volume : 700 litres - Hauteur du silo : 90 cm
- Production annuelle de compost : 6 à 7 brouettes - Diamètre max : 99 cm
- Constructuin solide, pas d'entretien - Fabrication suisse
- Facilité d'emploi - Agrégation par les Municipalités
  - Chaque silo est livré avec un set de 3 sacs en PE noir, troué et sans fond